Détendre les muscles et les articulations
L’énergie infrarouge est utile pour réduire les raideurs des articulations. Une réduction de 20% de la raideur articulatoire, associée à l’arthrite a été observée à une température de 45°C. Ce résultat corrobore les observations de réduction de raideur musculaire et tendineuse. On peut aussi en déduire que les tissus épaissis répondent à la chaleur de la même façon. Les rayons IRL ont donc la capacité de soulager les douleurs articulaires, ou d’une pathologie liée aux os ou d’origine neurologique, le recours à la chaleur IRL peut être efficace comme conséquence d’une action combinée de l’énergie thermique et de l’axe principal de la cellule afférant aux nerfs qui affectent les organes. Les résultats obtenus par la chaleur induite par les IRL atteignent un effet thérapeutique particulier à une certaine fourchette de température (50-60°C).
Rhumatisme
Le rhumatisme est causé par une inflammation des articulation, qui entraine une douleur musculaire et articulaire. L’énergie thermique des rayons infrarouges intervient dans la production des cytokines anti- inflammatoires et les enzymes qui améliorent la circulation et réparent les tissus endommagés.
Réduction de la douleur
La réduction de la douleur implique la réduction des spasmes secondaires, ainsi que la réduction de la réserve sanguine. Une amélioration de l’état résulte de la vasodilatation due à la chaleur, interférant avec le mécanismes d’ischémie (arrêt ou insuffisance de la circulation du sang dans un tissu ou un organe), les spasmes et davantage de douleur. La chaleur émise par les rayons infrarouges longs produit un effet analgésique, dans le système circulatoire périphérique ainsi que dans les terminaisons nerveuses. Dans une étude récente, il a été mis en avant que l’énergie thermique réduit la sensation de douleur de la pulpe dentaire via son interférence avec le nerf concerné. Les rayons IRL peuvent également augmenter la production d’endorphine, connue pour réduire la douleur. Le blocage des canaux de calcium dans les synapses nerveux (responsables de la transmission de la douleur des tissus vers le cerveau) est un autre effet des rayons IRL, expliquant en quoi l ’élévation de température produit un effet analgésique.




