Votre médecin vous a diagnostiqué une tendinite ou une tendinopathie ? Vous n’êtes pas seul(e). Comme abordé dans notre article précédent sur la distinction entre tendinite et tendinopathie, ces affections sont courantes mais bien distinctes. Vous souffrez de tendinites à répétition ? Les séances de kinésithérapie peuvent vous être d’une grande aide.
Quel est le rôle du kinésithérapeute ?
Le rôle du kinésithérapeute est double : d’abord, soulager la douleur pour vous aider à retrouver une vie quotidienne, professionnelle et sportive normale. C’est la priorité numéro 1 des personnes qui viennent consulter. Mais cette approche symptomatique n’est pas suffisante, car les risques de récidive sont élevés en l’absence de changement profond : c’est pourquoi le traitement kinésithérapique vise aussi à identifier et corriger les causes de votre tendinite, pour que vous puissiez guérir définitivement.
Chaque patient est différent, et les causes d’une tendinopathie sont potentiellement variées. Votre kinésithérapeute va donc établir un programme de soins adapté à votre cas précis, pour vous permettre de récupérer au mieux. Voici un aperçu des techniques couramment employées en cas de tendinite :
- Les étirements
- Le massage transversal profond
- Des mobilisations progressives
- Les ondes de choc
- Les ultrasons
En plus de ces techniques, votre kiné joue un rôle essentiel d’éducation et de conseil. La tendinite, comme nous l’avons expliqué précédemment, est le symptôme isolé d’un déséquilibre global. Pour une guérison à long terme, certaines modifications dans la posture, les gestes et l’hygiène de vie sont essentielles.
Prêt(e) à débuter votre rééducation ?
Ne souffrez plus en silence. Si vous êtes confronté à une tendinite ou une tendinopathie, n’hésitez pas à consulter. Notre équipe est là pour vous aider à retrouver votre forme optimale. Utilisez notre onglet dédié pour prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes dès aujourd’hui.